Bien choisir sa caméra connectée (IP) pour une surveillance réussie !

10/04/2017 Julien Petrel

La surveillance vidéo a connu un progrès conséquent durant ces dernières années, notamment grâce à l’évolution de l’offre pour particulier et de la domotique. Désormais connectées, les caméras de surveillance vous permettent de partir de chez vous l’esprit tranquille. Comment fonctionne une caméra IP ? Comment choisir le bon modèle ? Comment bien l’installer ? Habiteum vous dit tout !

Qu’est qu’une caméra IP ?

Une caméra IP (internet protocole) est une caméra qui transmet et reçoit des informations via internet ou un réseau local. Plus généralement une caméra IP est synonyme de caméra de surveillance, qu’elle soit filaire ou non.

Quel est le fonctionnement d’une caméra IP ?

Les caméras s’intègrent parfaitement à votre installation domotique. Aujourd’hui dotées d’une grande résolution d’image, beaucoup d’entre-elles possèdent également une vision nocturne, un micro ou encore un détecteur de mouvements et de sons. Une fois connectées à votre installation domotique, vous pouvez communiquer avec elles depuis votre smartphone où que vous soyez.

Grâce aux progrès de la domotique, plusieurs fonctionnalités sont désormais paramétrables sur vos caméras connectées, en plus du visionnage à distance :

  • Les alertes : vos caméras signalent la détection d’un mouvement ou d’un son important par mail ou notification. Un aperçu vidéo vous est transmis par mail ;
  • La fonction géolocalisation : la fonction géolocalisation de votre smartphone activera ou non l’allumage des caméras. En clair, si vous êtes chez vous, les caméras restent inactives, et dès lors que vous quittez le domicile, les caméras s’allument.
  • Le mode conversation : vous pouvez à tout moment depuis votre smartphone interagir vocalement avec le domicile depuis le haut-parleur de la caméra.

Quelle caméra IP choisir ?

Une grande diversité de modèles existe aujourd’hui, et il est parfois difficile de savoir le modèle qui nous convient le mieux. Nous allons vous présenter les différentes solutions possibles.

Caméra d’extérieur ou d’intérieur ?

Il faut tout d’abord savoir quel est le cadre de votre surveillance : intérieur ou extérieur. En effet, selon l’endroit choisi, vous ne pourrez pas installer n’importe quel type de caméra. La différence essentielle est due au degré de protection : les caméras prévues pour l’extérieur, si elles ne sont pas sous abri, doivent être protégées des intempéries.

Vous pouvez opter pour une caméra étanche d’origine, prévue pour résister au vent, au froid, à la pluie et au soleil. L’étanchéité se mesure avec l’indice IP qui croit avec l’étanchéité (le premier chiffre est la protection à la poussière, le second l’étanchéité à l’eau). Une caméra IP68 par exemple est une caméra sous-marine pouvant aller à 15 m de profondeur, une IP64 peut simplement résister à la pluie. Par ailleurs, certaines caméras IP sont équipées de LED infrarouges permettant de filmer dans l’obscurité totale. La portée varie de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.

caméra de surveillance extérieure

Ma caméra doit-elle avoir une connexion sans fil ou filaire ?

Comme expliqué auparavant, différents moyens de transmission d’information existent, et vous avez désormais le choix entre un modèle de caméras filaire, ou sans fil (caméra Wifi, caméra Bluetooth). L’avantage des modèles sans fil est bien évidemment la simplicité d’installation. Une fois installée à l’emplacement souhaité, vous n’avez plus qu’à connecter à distance votre caméra à votre box. Ensuite, vous pouvez y accéder depuis votre smartphone ou ordinateur.

Cependant, malgré les progrès des technologies sans fil, nous vous conseillons toujours de préférer l’installation de caméras filaires. Le transport d’information via connexions filaires de type Ethernet (RJ45) a pour principaux intérêts fiabilité et stabilité du débit, contrairement au Wifi. De plus, l’autonomie des caméras sans fil reste un réel problème, tout comme  la fiabilité de certains modèles.

Ma caméra de vidéosurveillance doit-elle être motorisée ?

Les caméras se distinguent aussi par leur objectif, lequel peut être fixe ou motorisé. Ce terme signifie que l’objectif peut être orienté à distance, manuellement ou automatiquement, afin qu’il pointe dans la direction voulue.

L’objectif fixe :

C’est le plus répandu car le moins cher : il est quasiment généralisé sur les caméras vendues à moins de 100 €. Une caméra équipée d’un objectif fixe est toutefois montée sur un pivot et l’orientation peut donc être réglée à la main. Cet objectif fixe convient à la surveillance d’une zone précise, la porte d’entrée par exemple. Pour surveiller une autre zone, même adjacente à la première, il faudra vous équiper d’une seconde caméra. Il reste possible de zoomer, mais c’est un zoom numérique, donc un agrandissement dégradant la qualité de l’image obtenue.

L’objectif motorisé :

Les moteurs miniatures qui accompagnent un objectif orientable permettent de jouer sur son inclinaison et son orientation et donc de le diriger vers un endroit précis ou de réaliser un panoramique pour suivre un objet ou une personne. Le zoom optique permet quant à lui de cadrer une zone de l’image, un visage par exemple.

Une caméra qui possède tous ces attributs est appelée caméra PTZ, PTZ étant l’abréviation de Pan/Tilt/Zoom (inclinaison, orientation et agrandissement). Elle est plus chère qu’une caméra à objectif fixe, même si on trouve aujourd’hui des modèles grand public aux alentours de 70 €. Plus vous montez en gamme, plus les moteurs seront rapides et silencieux.

Le champ visuel peut atteindre 340° x120°, de quoi explorer tous les recoins d’une pièce si la caméra est fixée au plafond ou sur un mur. Cette action peut être automatisée grâce au mode Patrouille, où vous définissez toutes les zones à inspecter. C’est la grande force d’une caméra PTZ : elle peut remplacer plusieurs caméras fixes. A contrario, les moteurs sont des pièces mécaniques sensibles à une certaine usure.

Ma caméra IP doit-elle être HD ?

Plus la définition du capteur de la caméra est élevée, plus l’image est précise. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez donner à votre caméra. Si vous souhaitez effectuer une surveillance simple, avec détection de mouvements par exemple, contentez-vous d’une caméra SD. Par contre, si vous souhaitez pouvoir identifier une personne ou pouvoir zoomer sur une zone bien particulière en perdant un minimum de qualité, une caméra HD sera indispensable.

Ma caméra doit-elle être infrarouge ?

Il est préférable que votre caméra soit infrarouge car vous pourrez visionner les images de votre maison de jour et de nuit. Ce choix est presque un choix par défaut aujourd’hui, car majorité des caméras sont infrarouges en modèle standard.

Quel enregistreur pour ma caméra IP ?

Une caméra de surveillance est capable d’archiver ses propres images et vidéos, soit continuellement, soit ponctuellement, en fonction d’une programmation ou d’une détection de mouvement suspect. Cet enregistrement s’effectue sur un support de stockage local ou sur un serveur, distant (Cloud) ou non.

L’enregistrement local sur carte mémoire ou clé USB :

C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre, à condition que la caméra possède un logement SD, microSD ou un port USB. Outre la simplicité, ce moyen d’enregistrement présente l’avantage d’être économique. Le principal inconvénient est la capacité de stockage, car une carte mémoire ou une clé USB se remplit vite si vous choisissez un mode d’enregistrement continu. D’autre part, si la caméra est trop voyante, l’intrus n’a plus qu’à la dérober ou à retirer la carte mémoire pour ne pas être confondu.

L’enregistrement sur le Cloud :

L’hébergement des enregistrements dans le Cloud est aujourd’hui la solution la plus simple si vous possédez une caméra connectée. Pour schématiser, le Cloud (nuage en français) définit un service Internet qui vous suit partout et vous donne accès à vos photos et vidéos 24h sur 24. Rapporté à la vidéosurveillance, le Cloud vous évite de vous soucier de la capacité de stockage de votre ordinateur ou de la carte mémoire de vos caméras. Vos enregistrements se trouvent sur les disques durs d’un tiers, généralement le fabricant de la caméra. Attention, l’enregistrement sur le Cloud et les services associés (consultation, etc.) peuvent être parfois payants sous la forme d’un abonnement mensuel.

Comment installer une caméra IP ?

Au-delà de l’aspect informatique qui est devenu relativement ludique aujourd’hui, il est primordial de bien positionner ses caméras pour que la surveillance soit efficace : mal positionnée, elle risque de ne pas remplir son rôle de manière optimale.

Que vous souhaitiez savoir si vos enfants sont bien rentrés ou si un inconnu fait irruption à votre domicile, la caméra doit de toute façon pointer sur les accès, portes et baies vitrées, dont le nombre peut impliquer la pose de plusieurs caméras, notamment si elles ne sont pas motorisées. Une caméra motorisée peut effectuer cette prestation seule, à condition qu’elle soit posée de manière à couvrir tous les angles.

Faites également attention à l’éclairage. En effet, l’éblouissement est susceptible de perturber la caméra, notamment quand elle pointe sur une baie vitrée. Cas typique : le cambrioleur entre par une baie vitrée noyée par le soleil et son visage est complètement obscurci, empêchant son identification.

S’ajoute enfin la notion de discrétion, en particulier si vous comptez sur votre caméra pour repérer des intrusions. Les petites caméras publiques sont en général destinées à être posées, bien qu’elles soient parfois livrées avec une fixation murale. Cherchez à la camoufler (sans obstruer le champ de vision bien sûr) en la posant sur une étagère, par exemple, au milieu de livres et de bibelots. Une petite caméra dôme, fixée sur un faux plafond (qui cache le câblage), se montre également discrète. A contrario, vous pouvez jouer la carte de la dissuasion, en installant la caméra à la vue de tous.

Profitez de la rénovation de votre appartement pour installer une ou plusieurs caméras connectées afin de vous sentir en toute sécurité. Habiteum, entreprise de rénovation à Paris, a fait de la domotique l’une de ses spécialités. Nous mettons ainsi la technologie au service de votre confort en rendant votre habitat sûr et intelligent.